« Restez éveillés, et priez en tout temps » (Lc 21,36)

Voilà le chemin concret que Jésus nous montre durant le temps de l’Avent et de Noël.

Évidemment, il ne s’agit pas de passer tout son temps dans les églises ou de rester collé à son coin-prière.Prier en tout temps ce sera surtoutgarder la conscience de la présence de Dieu,garder la conscience de la véritable réalité dans laquelle nous sommes plongés. Entretenir doucement cette conscience, comme on entretient un foyer.Parfois il faut plus de bois pour alimenter le feu,mais souvent il suffit de peu, pour entretenir les braises.De même dans la prière,pour garder la conscience de la présence de Dieu,il faut parfois un long moment de cœur à cœur,comme on met beaucoup de bois pour réveiller la flamme : ce sera peut-être un temps d’adoration du Saint-Sacrement dans la semaine ou dans le mois, un temps de retraite dans l’année, c’est toujours la messe du dimanche.

Mais le plus souvent dans les activités quotidiennes,il suffit de peu,comme on pose des brindilles sur des braises, un geste simple, un geste fréquent, un geste qui met dans la lumière.Mettez très souvent le nom de Jésus dans votre cœur !Faites ce geste très simple à l’intérieur de vous, faites-le fréquemment, quand vous poussez la porte de votre appartement ou de votre bureau, le nom de Jésus ;quand vous vous déplacez en voiture, le nom de Jésus dans votre cœur ; ou quand vous allez à un rendez-vous, quand vous allez rencontrer quelqu’un, le nom de Jésus entre lui et vous.

En jetant toutes ces brindilles, fréquemment, au bout d’un moment, vous percevrez en vous la chaleur de la prière,comme un foyer qui brûle doucement dans votre cœur, un foyer qui brûle continuellement.Voilà la prière incessante : le cœur veille !Vous n’êtes plus absorbé dans les choses et les soucis,vous n’êtes plus englouti dans vos occupations,et pourtant vous faites tout comme tout le monde,mais votre cœur veille, vous gardez un œil ouvert sur la présence de Dieu,sur la réalité.Tout change.Votre vie devient une attention, une attente.Vous êtes ouvert à la réalité véritable : le Christ.Alors peu à peu Jésus naît dans la crèche de votre cœur. Marana tha, viens Seigneur Jésus ! Viens naître dans notre cœur par la grâce de la prière.

Père Philippe

Tél. 06.50.32.92.10