Prière et vacances - « Je vous procurerai le repos »

En ce temps-là, Jésus prit la parole : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mt 11, 28-30).



Habituellement, durant les mois d’été, nous nous dirigeons, lorsque cela est possible, vers la mer, la montagne ou la campagne pour nous reposer. Le Christ nous propose une destination un peu différente : « Venez à MOI, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ». Le Christ nous invite à venir à LUI pour trouver le repos. Comment répondre à son invitation ? Quel chemin emprunter ? Nous n’avons pas de carte routière à notre disposition, simplement quelques versets d’évangile et une attitude. Regardons le Christ.

Un peu avant cette invitation, il commence par louer son Père : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants tu l’as révélé aux tout-petits ». Pour venir à lui, il ne suffit pas de vouloir le suivre, mais de désirer entrer dans l’attitude du Christ : se laisser faire pour entrer dans sa prière. Jésus se réjouit de l’attitude des humbles qui se laissent faire par Dieu. La simplicité du cœur est source de richesse.

Le voici le chemin. Sachons profiter de ce temps de vacances pour trouver le repos en entrant dans le repos que Jésus propose. La prière peut être une bonne boussole. Si nous disposons de temps libres, pourquoi ne pas participer à l’eucharistie de semaine, prier avec la prière de l’Eglise qu’est la liturgie des Heures, ou prendre un moment pour lire et prier l’évangile du dimanche. Ce qui importe, c’est de nous effacer devant l’œuvre de Dieu, en laissant sa Parole faire son chemin en nous.

Nous pourrons alors entrer dans la prière du Christ, et nous tourner avec Lui vers le Père pour le louer avec un cœur de pauvre : « Seigneur, notre cœur n’a de repos tant qu’il ne demeure en Toi ».

Père Philippe +





Tél. 06.50.32.92.10