40 jours pour mieux aimer



Qu’est-ce que le Carême ? Ce sont 40 jours pour élargir nos cœurs pour que le mystère pascal remplisse davantage nos vies et que nous en devenions davantage les témoins dans un monde qui en a tant besoin. 
 
40 jours pour sortir de l’indifférence vis-à-vis de Dieu et de l’indifférence vis-à-vis des autres dans lesquelles nous ne cessons de retomber. Le monde cherche continuellement à fermer les portes entre les Hommes et Dieu, entre la Terre et le Ciel. L’Église est la main qui tient cette porte ouverte pour que nous ne soyons pas privés du salut de Dieu. 
 
Le terrorisme religieux ferme la porte, enferme les Hommes dans la violence. Le nouvel ordre moral occidental ferme la porte, enferme les Hommes dans une culture de mort. Et mon cœur, et le tien, ferment si souvent cette porte, nous refermant sur nous-mêmes, sur nos convoitises et nos peines. 
 
Ce temps de grâce de 40 jours nous est offert pour mieux aimer. 40 jours pour ouvrir notre porte et parler de Jésus avec les habitants de nos villages. 40 jours pour apprendre ou réapprendre à quitter toute indifférence, tout enfermement sur nous-mêmes. 
 
40 jours durant lesquels notre communauté, c’est-à-dire nous tous, nous allons sortir de notre petit univers de chrétiens apeurés pour contrer l’injustice immense qu’est l’ignorance du salut en Jésus. Notre mission est le témoignage patient, persévérant, de celui qui veut porter au Père toute la réalité et toute personne humaine. La mission, l’évangélisation, c’est l’amour qui ne peut pas se taire. C’est ce que l’amour ne peut pas garder pour soi. 
 
L’Église suit Jésus. Elle suit Jésus-Christ sur la route qui conduit à toute personne humaine jusqu’aux extrémités de la Terre (Ac 1,8). Ainsi, nous apprenons à reconnaître dans notre prochain, le frère et la sœur pour qui le Christ est mort et ressuscité. Ce que nous avons reçu, nous l’avons reçu pour eux. Et de la même façon, ce que ces frères et sœurs possèdent est un don pour l’Église et pour l’humanité entière. 
 
Voilà notre mission ! Nous sommes appelés à être une île de miséricorde au beau milieu de l’océan de l’indifférence et de la violence. Une île qui s’appelle la Communauté de Paroisses de l’Ill au Haut-Koenigsbourg.
 

Père Philippe +





Tél. 06.50.32.92.10